11 octobre 2016
Un paquet de céréales
Que nous dit cette face d'un paquet de céréales destiné en premier lieu aux enfants? Que les céréales qui le composent sont légères (pétales) croquantes, sucrées (qui n'aime pas le sucré) et qu'en plus du bon goût leur valeur nutritionnelle est bonne puisqu'elle apporte du fer et des vitamines.
Que ne nous dit-elle pas ? Pour le savoir retournons le paquet et découvrons...
Les apports en nutriments et micro nutriments d'une portion pour 100g, qui pourra être facilement consommer entre le petit déjeuner et le goûter d'une journée ou deux petits déjeuners.
Effectivement les apports en vitamines du groupe B sont conséquents puisque ils couvrent en moyenne plus de 80% des besoins d'un adulte ! Alors que pour les enfants (4-12 ans), qui sont les consommateurs de ce type de produit, ils sont largement excédentaires, leurs besoins étant entre 15 et 50 % inférieurs à l'adulte selon les vitamines.
Même chose pour le fer, bien que la différence des besoins entre les enfants et les adultes soit moindre.
50 % des apports couverts c'est confortable ! Encore que le fer d'origine végétale sera moins bien utilisé par l'organisme que celui d'origine animale.
Mais intéressons-nous à un composant sur lequel le fabriquant ne communique pas : le sel.
La quantité de sel contenue dans ce produit qui est classé dans les produits sucrés couvre à lui seul plus de 20% des besoins quotidien d'un adulte alors je vous laisse calculer pour un enfant ( 30 à 40 %) selon l'âge.
Le sel comme le sucre sont utilisés par les industriels de l'agroalimentaire comme agent releveurs de goût, nous retrouverons du sucre dans les produits à prédominance salée et vice versa. Consommés dès le plus jeune âge, ce cocktail sucré/salé conditionne, forme le goût, en occultant les autres saveurs.
Un produit ou un plat peu salé ou peu sucré paraîtra insipide et donc peu attractif. Cela ne serait pas grave si une consommation excessive de sel et de sucre n'était pas délétère.
Alors parents de jeunes enfants, éviter de donner ce genre de produit tous les matins. Des céréales plus naturelles existent dans d'autres rayons, certes avec un packaging moins attractif. Mais il est possible de créer soi même et avec ses enfants une boîte à céréales sympa et rigolote.
En résumé ces céréales apportent trop de sucres rapides et de sel pour figurer quotidiennement au menu des enfants.
Bonjour !
Se nourrir ne relève pas d'un choix mais d'un besoin vital et universel.
Par ailleurs l'alimentation conditionne de façon prépondérante l'état de santé de l'individu ou d'une population.
En tant que diététicienne, je vous propose de découvrir et partager avec cette CASE (Consommation Alimentaire Saine et Équilibrée) des d'informations pratiques, simples sur les aliments, les produits alimentaires que nous choisissons pour subvenir à ce besoin de base.
1er décembre 2017
Les caractéristiques nutritionnelles des pains.
2 juin 2017
23 février 2017
Le chocolat : Croquez !! Et craquer avec modération !!
6 janvier 2017
28 octobre 2016
21 octobre 2016
13 octobre 2016
11 octobre 2016
8 octobre 2016
archives