21 octobre 2016
VIVE LA PIZZA !!!!
Ce plat traditionnel napolitain du 17ème siècle est devenu le symbole de la mondialisation alimentaire à partir des années 80 et son succès ne se dément pas. La pizza est aussi bien la star de la junkfood que la préférée des gardiens de la tradition culinaire.
Comment expliquer ce succès ?
La pizza c'est rapide à faire, à manger. Cette spécialité est nourrissante et économique mais c'est surtout une possibilité infinie de combinaisons d'ingrédients... jusqu'à l'overdose d'ailleurs ! Parfois elle déborde en hauteur, dégouline sur les côtés et son centre est un magma informe d'aliments dont il est impossible de discerner la nature !
Non la pizza ce n'est pas une chose molle et informe composée de n'importe quoi recouvert de quelque chose qui ressemblerait à du fromage : Eh oui parfois et souvent dans les pizzas surgelées ou préparées par des chaînes de restauration rapide de livraison à domicile, il s'agit de fromage dits analogues.
Débarqués sur le marché en 2007, il existe aujourd'hui deux types de fromages analogues. Le premier fromage est une sorte de pâte composée de 15 % de protéines de lait, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût. L'autre, arrivé dans nos plats en 2009 est le Lygomme ACH Optimum, composé de trois amidons, de gélifiants (galactomannane – E 410, 412, 417, carraghénane – E 407) . La Commission européenne, qui a validé l'usage de ces produits de synthèse, n’a pas autorisé l’emploi du nom "fromage" ouf!!! Mais n'a pas exigé non plus que soit inscrit fromage analogue.
Pour le consommateur, il n'est, généralement, pas aisé d'identifier si un plat contient ou non du fromage de synthèse. Pour cela, il faut lire attentivement la composition du produit sur l’emballage. Si les mentions "galactomannane", "carraghénane" ou "E 407, 410,412, 417" apparaissent : il s'agit de fromage analogue.
Une pizza surgelée de 350 g est vendue aux alentours de 500 cfp et jusqu'à 1000 1500cfp pour celle de 900 g.
Certes ce n'est pas cher mais il est possible de faire soi même et pour le même prix, voire un peu plus cher si on rajoute l'énergie nécessaire à la cuisson :
UNE VRAI BONNE PIZZA !
Une pizza c'est tout simple, bon et équilibré.
Une pizza qu'elle soit ronde ou carré, c'est une table en miniature. Convoquez et rassemblez-y les membres de votre famille et vos amis.
Faites la pâte fine (eau, farine, sel et levure) ou acheter des fonds tout prêts vendus de 360 à 595 les trois !!! selon la marque (2) qui ont les mêmes ingrédients. Le moins cher n'utilise pas d'améliorant.
Badigeonnez la pâte avec de l'huile d'olive au pinceau, déposez des tomates fraîches coupées finement ou de la purée de tomates en conserve et rajoutez un à trois ingrédients maximum (légumes natures surgelés ou frais, viande ou œuf, du vrai fromage et plein d'herbes aromatiques, pas de sel car le fromage et la tomate en conserve en contiennent)
Faites participer vos convives en les laissant choisir les ingrédients et la proportion de chacun... prenez l'apéro en même temps.
Une pizza avec un fond tout prêt c'est 10 mn de préparation et 8 mn de cuisson et le plein de bonne humeur à partager.
Ce sont des couleurs, de la chaleur et des saveurs et si elle ne disparaît pas sous la matière grasse, c'est parfaitement équilibré.
Alors oui VIVE LA PIZZA FAMILIALE et soyons tous des MAMAS et des PIZZAIOLOS !!! 🌶🎉
Bonjour !
Se nourrir ne relève pas d'un choix mais d'un besoin vital et universel.
Par ailleurs l'alimentation conditionne de façon prépondérante l'état de santé de l'individu ou d'une population.
En tant que diététicienne, je vous propose de découvrir et partager avec cette CASE (Consommation Alimentaire Saine et Équilibrée) des d'informations pratiques, simples sur les aliments, les produits alimentaires que nous choisissons pour subvenir à ce besoin de base.
1er décembre 2017
Les caractéristiques nutritionnelles des pains.
2 juin 2017
23 février 2017
Le chocolat : Croquez !! Et craquer avec modération !!
6 janvier 2017
28 octobre 2016
21 octobre 2016
13 octobre 2016
11 octobre 2016
8 octobre 2016
archives