6 janvier 2017
UN NUAGE DE LAIT?
Prendrez-vous un nuage de lait dans votre thé?
Cette petite formule anodine au parfum britannique et un brin suranné peut à elle seule déclencher une tempête dans la tasse de thé de certains.
En effet aujourd'hui le lait renvoie souvent à lactose, à produit d'origine animale, à intoxication selon le cas...
Nous vivons une période d'information, d'allégation alimentaire tout azimut. Jamais en si peu de temps, les fondements de notre alimentation n'auront connu tant de controverses : graisses, sucres, lactose, gluten, véganisme et autre mouvement.
Une succession de remise en cause qui peut couper l'appétit aux adeptes du bien manger.
Bien sûr l'évolution de certaines pratiques (cultures, élevages) ou l'emploi abusif d'additifs sont à l'origine de maux qui méritent une prise de conscience et une dénonciation. Mais ce que je trouve étonnant et pour tout dire inquiétant c'est l'aspect dictatorial et sans compromis de certains porte paroles et instigateurs.
L'individu avec ses besoins et ressentis propres devrait, à les écouter, se fondre dans une attitude de masse. Laquelle emprunte des chemins étroits et nombreux. Lequel choisir? Mais tous parbleu!
Bonjour le stress en Calédonie! Car manger selon les préceptes devient une occupation nécessitant temps, organisation et argent pour peu que l'on veuille conjuguer : NO lactose, gluten, produit animalier et bio de surcroît.
Le tout cumulé peut aboutir, faute de choix, de temps et d'argent à une alimentation rapidement trop différente et restrictive. Hors au même titre que les régimes hypocaloriques drastiques et auto imposés, ces comportements alimentaires peuvent aboutir à la frustration qui fatalement conduira à une perte de contrôle parfois synonyme d'échec et de culpabilité allant de pair avec une mésestime de soi pour certains.
Parce que la nourriture est essentielle et vitale, bien se nourrir doit rimer avec plaisir, diversité et sensualité en lieu et place des automatismes (steaks frites ou carottes râpées citron... manger sans faim) et du dogmatisme.
Prenons-nous le temps de noter nos sensations physiques ?
Avons-nous faim, à quelle heure, qu'est ce qui nous fait envie ? Comment nous sentons-nous après la prise de tel ou tel aliment?
Pour en revenir et terminer avec le lait. Si vous ne souffrez pas de problèmes digestifs et que vous aimez les produits laitiers ne supprimez pas ces aliments sous prétexte que vous n'êtes pas un veau!! Cet argument des No lactose a surtout l'intérêt d'être percutant et accrocheur ce qui est positif lorsqu'il faut être entendu dans le brouhaha du NET.
Le lait constitue un apport de protéine de bonne qualité, bon marché avec lequel il est possible de faire varier la teneur en matière grasse et qui se consomme sous des formes variées. Le calcium qu'il apporte est facilement absorbable par l'organisme. Une éviction sur une période de quelques mois pourra engendrer une insuffisance d'activité enzymatique de la lactase qui se traduira possiblement par des troubles digestifs lors de la réintroduction du lait ce qui serait dommage chez les personnes qui n'en souffraient pas auparavant.
En résumé le lait et ses dérivés consommés sans excès participe à la variété d'une alimentation et si ils vous font plaisir ne vous en privez pas par injonction dogmatique. Privilégiez néanmoins le bio quand c'est possible !!!
Bonjour !
Se nourrir ne relève pas d'un choix mais d'un besoin vital et universel.
Par ailleurs l'alimentation conditionne de façon prépondérante l'état de santé de l'individu ou d'une population.
En tant que diététicienne, je vous propose de découvrir et partager avec cette CASE (Consommation Alimentaire Saine et Équilibrée) des d'informations pratiques, simples sur les aliments, les produits alimentaires que nous choisissons pour subvenir à ce besoin de base.
1er décembre 2017
Les caractéristiques nutritionnelles des pains.
2 juin 2017
23 février 2017
Le chocolat : Croquez !! Et craquer avec modération !!
6 janvier 2017
28 octobre 2016
21 octobre 2016
13 octobre 2016
11 octobre 2016
8 octobre 2016
archives