23 février 2017
Le chocolat: Croquez! Et craquez avec modération!
Le chocolat, aliment plaisir par excellence, apporte pour 100g: 560 kcal, 42 g de lipides, 33 g de glucides, 9 g de protéine (chocolat à 70% de cacao) C'est donc un apport d'énergie, de gras et de sucre à prendre en compte mais c'est surtout bien d'autres micronutriments tels que le magnésium, les polyphenols, le tryptophanne, la theobromine... et c'est de ceux-là dont je veux vous parler...
En effet les amateurs de cette fameuse gourmandise ne le savent peut être pas ou gardent pour eux seuls le secret de peur qu'il y ait ruée sur leur précieux or noir.
Le chocolat c'est excellent pour notre corps, notre cœur, notre moral...
Magnésium et tryptophanne, précurseurs de la sérotonine vont agir sur notre humeur de façon positive.
Les polyphénols du chocolat dont je vous ferai grâce des noms scientifiques sont de puissants antioxydants. Son pouvoir antioxydant est 10 fois supérieur à celui du vin rouge. Ils ont une action protectrice cardiovasculaire en fluidifiant le sang, dilatant les artères et en réduisant la tension artérielle.
Le chocolat n'est donc pas une simple gourmandise, consommé de l'ordre de 10 à 30g par jour il s'avère être en plus d'un aliment bonheur, un atout pour notre santé physique et psychique.
Ainsi si vous êtes enclin à craquer pour lui, n'en soyez pas honteux. Au contraire revendiquez-le et faites-en la promotion !! Appréciez-le à sa juste valeur en prenant le temps de le dévorer des yeux, de se délecter de son arôme en le respirant avant de le laisser fondre dans votre bouche afin que vos sens et votre cerveau bénéficient pleinement de ses bienfaits et que votre zone cérébrale de la récompense soit stimulée et libèrent ainsi les endorphines. Ce mécanisme se fera moins bien si vous le mangez rapidement et en culpabilisant.
Bien sûr ces qualités et vertus concernent le chocolat noir d'au moins 70 % et la poudre de cacao non sucrée.
Le chocolat au lait plus gras et plus sucré a un intérêt nutritionnel abaissé. Le chocolat blanc et les pâtes industrielles chocolatées ne peuvent en aucun cas revendiquer ses bienfaits.
Bonne dégustation !!!
Bonjour !
Se nourrir ne relève pas d'un choix mais d'un besoin vital et universel.
Par ailleurs l'alimentation conditionne de façon prépondérante l'état de santé de l'individu ou d'une population.
En tant que diététicienne, je vous propose de découvrir et partager avec cette CASE (Consommation Alimentaire Saine et Équilibrée) des d'informations pratiques, simples sur les aliments, les produits alimentaires que nous choisissons pour subvenir à ce besoin de base.
1er décembre 2017
Les caractéristiques nutritionnelles des pains.
2 juin 2017
23 février 2017
Le chocolat : Croquez !! Et craquer avec modération !!
6 janvier 2017
28 octobre 2016
21 octobre 2016
13 octobre 2016
11 octobre 2016
8 octobre 2016
archives