2 juin 2017
Additifs alimentaires : Un manège enchanté !
Ils apportent couleur, saveur, fondant, onctuosité à nos aliments et préparations culinaires.
QUI ILS ? LES ADDITIFS ALIMENTAIRES.
Le premier d'entre eux : Le sel qui a permis en l'absence du froid de conserver les denrées. Le sel ou NACL (chlorure de sodium) fut stratégique pour le développement des communautés humaines des temps anciens. Des routes, des impôts lui furent dédiés. Le sucre lui aussi a eu et conserve une place de choix dans la conservation. Nous lui devons les gelées, les confitures, les fruits confits...
Ils s'appellent sucre, sel, rouge cochenille et... E 100 à 900 et plus.
E comme Europe car depuis 2 décennies environ, c'est l'Europe et les organisations qu'elle a mise en place qui préside à l'enregistrement, au suivi à court et long terme au niveau toxicologique des additifs alimentaires.
Mais que sont-ils vraiment?
Ils sont colorant E 100...
Ils sont conservateur E 200...
Ils sont antioxydant E 300...
Mais aussi agent de texture, épaississant, stabilisant, affermissant, acidifiant, émulsifiant, exhausteur de goût, humectant, séquestrant, édulcorant... Je stoppe ici la liste car elle est encore longue.
Pour quels objectifs ?
Améliorer la conservation par le contrôle des microorganismes qui constituent les produits alimentaires, modifier ou conserver dans le temps leurs caractères organoleptiques (aspect, saveur, texture). En préserver aussi la valeur nutritive et augmenter l'attrait du produit aux yeux du consommateur. Le tout sans nuire à la santé de ce dernier.
Quels sont les avantages ?
Présentation et conservation.
Quels sont les inconvénients: augmentation du risque de tromperie, réactions chimiques entraînant des pertes d'éléments nutritifs, des effets néfastes sur la flore intestinale et la création de composés toxiques.
Et c'est là que notre manège enchanté se transforme en train fantôme!
La toxicité est bien étudiée par le conseil supérieur d'hygiène public en France et par les autorités de l'UE, il en résulte une liste positive. Une substance absente de cette liste est interdite d'utilisation.
C'est le moment de Bien s'accrocher...
Notre fameuse liste positive se compose :
- d'additifs de classe verte: 74 substances dont les études ont démontré qu'ils étaient inoffensifs.
- d'additifs de classe orange: 100 substances qui sont potentiellement nocives puisque les rapports d'études sont contradictoires.
- les additifs de classe rouge: au nombre de 150 pour lesquels 3/4 des études ont montrés un impact néfaste sur la santé.
Tous oui tous sont autorisés! Mais ouf! Ceux de la liste rouge ont une dose journalière admise. Vous voilà donc rassurés et sauvés j'en suis sûre!
IL EST CLAIR que l'objectif de modifier les caractéristiques organoleptiques afin d'augmenter l'attrait du produit a pris largement le dessus sur l'objectif de conservation dans le respect sanitaire.
Que faire ???? Bannir tous les aliments transformés préparés ? Poser un congé formation afin de connaître les additifs, leur rôle, les codes, les effets secondaires...
Plus simplement privilégiez les aliments frais, en conserves en verre si possible et surgelés les moins transformés.
Si vous optez pour un produit transformé et que sa liste d'ingrédients dépasse plus de 10 items dont plus de 3 E. Sa consommation doit être exceptionnelle.
Consacrer un peu plus de temps dans les marchés de proximité, à cuisiner simplement en famille ou entre amis...
Régalez vous!
Bonjour !
Se nourrir ne relève pas d'un choix mais d'un besoin vital et universel.
Par ailleurs l'alimentation conditionne de façon prépondérante l'état de santé de l'individu ou d'une population.
En tant que diététicienne, je vous propose de découvrir et partager avec cette CASE (Consommation Alimentaire Saine et Équilibrée) des d'informations pratiques, simples sur les aliments, les produits alimentaires que nous choisissons pour subvenir à ce besoin de base.
1er décembre 2017
Les caractéristiques nutritionnelles des pains.
2 juin 2017
23 février 2017
Le chocolat : Croquez !! Et craquer avec modération !!
6 janvier 2017
28 octobre 2016
21 octobre 2016
13 octobre 2016
11 octobre 2016
8 octobre 2016
archives